Communiqués de presse

La FHF condamne la diffusion irresponsable de « fiches de signalement d’évènements indésirables

Le CHU de Toulouse a été victime d’une diffusion de « fiches de signalement d’évènements indésirables » sur un site internet. Cette diffusion a déclenché des polémiques de nature à inquiéter. Le CHU de Toulouse a rappelé que ces fiches s’inscrivent dans une démarche qualité en matière de sécurité des soins.

En profond accord avec cette position, la FHF condamne fermement la diffusion irresponsable de documents internes au CHU de Toulouse. Elle rappelle que les hôpitaux, en toute transparence avec les représentants des usagers, ont mis en place depuis longtemps des signalements des dysfonctionnements dans un objectif de sécurité des soins et d’amélioration continue de qualité. Les « fiches de signalement d’évènements indésirables » en sont un outil indispensable.

La FHF apporte tout son soutien à l’institution et à ses professionnels, dans la mesure où ces agissements témoignent d’un réel manque de respect pour le travail admirable des équipes soignantes, techniques et administratives, et d’une absence totale de considération pour les patients, compte tenu du caractère potentiellement anxiogène d’éléments sortis de leur contexte. Les professionnels des établissements publics s’engagent de manière continue pour repérer et corriger les dysfonctionnements afin d’améliorer la qualité des soins et des prestations, la sécurité et la satisfaction des patients. 

 

Il faut rappeler que le rôle des fiches d’évènements indésirables est fondamental, que ce soit pour améliorer :

  • la qualité des soins directement dispensés aux patients ;
  • les procédures d’utilisation du matériel autour du patient ;
  • la maintenance des infrastructures et des matériels ;
  • l’organisation des services de soins, techniques et administratifs

 

Chaque professionnel, quelles que soient ses fonctions et sa position hiérarchique, doit pouvoir les utiliser sans appréhension. Les difficultés doivent être signalées de façon immédiate afin que des mesures correctives soient prises le plus rapidement possible. La diffusion de ces fiches par un site internet est de nature à interférer avec les bonnes pratiques mises en place.  

  

Frédéric Valletoux, président de la FHF

* Fiche ayant pour objectif de signaler des évènements indésirables au sein d'un établissement de santé, qu'ils soient ou non associés aux soins.

  • diminuer la taille du texte
  • augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Share
  • Rss