Communiqués de presse

Financement des EHPAD : l’alerte de la FHF enfin prise au sérieux

Depuis près d’un an, la FHF alerte les pouvoirs publics sur les effets délétères de la réforme du financement des EHPAD. Ces derniers mois, les actions intensives de lobbying et de communication de la FHF ont permis de maintenir au cœur de l’actualité la situation préoccupante de nos établissements publics.Les récents rapports parlementaires viennent de conforter l’analyse de la FHF quant à la mise en difficulté des EHPAD publics.La FHF demeure vigilante et annonce la création d’un Observatoire visant à étudier les impacts de la réforme.

Une situation alarmante, exprimée par la FHF depuis plusieurs mois

Les députés Caroline FIAT et Monique IBORRA confirment dans leur rapport le diagnostic de la FHF et la nécessité de suspendre la réforme de la tarification de la dépendance. 

Les sénateurs Alain MILON et Bernard BONNE estiment que la réforme de la tarification est le révélateur de la crise des EHPAD. Ils plaident également pour rouvrir le débat sur la réforme du financement de la dépendance.

Ces analyses confortent la position constante de la FHF depuis de nombreux mois, au service des établissements et des résidents.

Une prise de conscience des pouvoirs publics mais la vigilance reste de mise

Les alertes de la fédération conduisent aujourd’hui à une évolution du discours et à des premiers actes. Le gouvernement reconnaît le manque d’études d'impact financier probantes lors du lancement de la réforme. 

Ainsi, la ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé le 13 mars la neutralisation des effets négatifs de la réforme de la tarification.

Rappelons que la FHF avait formulé cette demande à de multiples reprises auprès des parlementaires, du médiateur et de la ministre elle-même.

Pour assurer la remontée réelle des situations de tension et continuer à accompagner les établissements, la FHF met en place un Observatoire visant à étudier les impacts de la réforme.

Frédéric VALLETOUX

Président de la FHF

  • diminuer la taille du texte
  • augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Share
  • Rss