Actualites

Favoriser l’innovation organisationnelle par la recherche : près de 25 équipes établissements/chercheurs répondent à l’appel à projet du Fonds FHF...

Publié le 24 octobre 2017

Les enjeux d’organisation sont au cœur du quotidien des établissements publics de santé., qu’il s’agisse d’organisation des parcours de santé, de qualité de vie au travail, de management, ou encore de relations entre équipes cliniques et direction.

La recherche en organisation et gestion peut apporter des réponses concrètes et novatrices aux problématiques qui se posent à nos établissements. Malheureusement, ce type de recherche appliquée aux établissements de santé est encore sous développée en France, et souffre d’un manque de financement.

L’objectif de l’appel à projet 2017 du Fonds FHF Recherche & Innovation est précisément de favoriser à la fois le recours à la recherche et le développement de cette dernière, en offrant un financement pouvant s’élever jusqu’à 50 000€ par an sur une période de deux ans pour des projets associant établissements et équipes de recherche. Une très grande liberté a été laissée aux candidats, la seule condition impérative étant d’associer un établissement public et une équipe de recherche.

La phase de dépôt des dossiers de candidature vient de s’achever, et les résultats sont à la hauteur des espérances. Près de 25 équipes ont déposé des demandes de financement, un chiffre remarquable compte tenu du caractère novateur de la démarche.

L’éventail des sujets proposés conforte aussi la démarche, et surtout la pertinence du recours à des équipes de recherche pour résoudre des enjeux très concrets. Ces sujets vont de l’organisation de parcours intégrés ville/hôpital en zone rurale à l’utilisation de technologie robotique et la e-santé, en passant par des projets sur les modes de managements ou encore la reconnaissance au travail et les effets d’une réorganisation sur le personnel et enfin, l’implication des patients. Les champs couvrent notamment la cancérologie, le diabète, les soins palliatifs, la prévention, la psychiatrie. De même, les méthodes employées reflètent une grande diversité : de la recherche/action visant à la co-construction d’une innovation organisationnelle à l’évaluation du bénéfice d’une innovation, ou encore la combinaison d’approches qualitatives et quantitatives et les démarches comparatives internationales.

Enfin, la diversité des établissements candidats confirme à la fois le diagnostic sur les besoins et la pertinence de l’approche adoptée : les demandes de financements proviennent aussi bien de CHU que de CH ou encore d’établissements publics de santé mentale.

Les projets seront maintenant évalués par un Comité scientifique de haut niveau, présidé par le Pr. Jean-Louis Denis, PhD, Professeur à l’Université de Montréal, Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la transformation, le design et l’amélioration des systèmes de santé, et membre de l'Académie canadienne des sciences, des arts et des lettres de la Société Royale du Canada et de l’Académie canadienne des sciences de la santé. Les lauréats seront dévoilé début décembre.