Organisation de l'offre de soins

Label et concours « Droits des usagers de la santé » 2016-17

Publié le 28 avril 2017

Une édition renouvelée cette année encore par des initiatives originales

Chaque année, un dispositif inédit de labellisation de projets de terrain ainsi que le concours national « Droits des usagers de la santé » sont ouverts à l’ensemble des acteurs locaux par le ministère chargé de la santé. Depuis 2010, ils mettent en lumière des démarches exemplaires autour de la connaissance et du renforcement de ces droits, mais aussi de la participation des usagers aux projets et aux politiques publiques qui les concernent.

L’édition 2017 - 7ème du genre – révèle la forte dynamique et l’engagement des acteurs locaux à promouvoir et faire vivre les droits des usagers au quotidien. Les projets retenus cette année traduisent l’implication croissante des équipes médico-sociales soutenues par la direction générale de la cohésion sociale (DGCS).

Plus de 175 projets ont été examinés par les agences régionales de santé (ARS) dans 13 régions participantes sur 17, pour plus de 70 labels attribués.

De ces 70 labels, le jury 2016-17 a retenu 5 lauréats au concours national « Droits des usagers de la santé », sous la présidence du Pr Régis Aubry, responsable du département douleur/soins palliatifs et du service de gériatrie du CHRU de Besançon, directeur de l’espace de réflexion éthique régional de Bourgogne-Franche-Comté et membre du comité consultatif national d’éthique (CCNE). Ces lauréats ont été récompensés lors de la remise de prix organisée au ministère le 18 avril, en présence de Jean-Philippe Vinquant, directeur général de la cohésion sociale et du Pr Catherine Tourette-Turgis, fondatrice de l’université des patients, (faculté Pierre-et-Marie-Curie), « grand témoin » de la soirée.

Les 5 lauréats du concours national sont :

A noter : les actions récompensées en 2016-17 se rapportent à des démarches intégrant pleinement la participation des usagers, des patients ou des résidents, favorisent la cohésion sociale par la démarche « d’aller vers » les publics .éloignés et développent les actions de type participatif au sein des structures spécialisées.

Les 5 projets sont modélisables, transposables : ils s’inscrivent dans la durée et s’attachent à favoriser l’appropriation des droits par tous, y compris par des populations en situation difficile.

Pour en savoir plus sur le bilan de l’édition 2016-17 :

Consultez le dossier de presse ci-contre et les vidéos des lauréats sur l’espace internet du ministère chargé de la santé !

 

Contact DGOS :

Dr Alexandra FOURCADE alexandra.fourcade@sante.gouv.fr

Contact FHF :

Dr Bernard GOUGET b.gouget@fhf.fr