Organisation de l'offre de soins

Appel à contributions : 365 idées pour réduire l’angoisse des patients

Publié le 02 juin 2017

Afin de mobiliser largement sur cet enjeu, l’Institut de l’expérience patient, avec le concours de ses partenaires, propose de lancer un appel à contributions ouvert à tous.
Réduire l'angoisse des patients

Réduire l'angoisse des patients

Pour un système de santé +accueillant, + à l’écoute, + humain… qui réponde pleinement aux attentes des citoyens

L’institut français de l’expérience patient vous invite à proposer vos idées pour réduire l'angoisse des patients

L’angoisse ou l’anxiété représente sans doute l’émotion la plus partagée par les personnes amenées à fréquenter un établissement de santé. Si ce sentiment est souvent indissociable de la maladie, son intensité varie en fonction de la condition du patient (âge, pathologie, antécédents,…), de son tempérament mais aussi en fonction des mesures prises pour y faire face.

L’angoisse se manifeste non seulement chez une personne confrontée à un problème de santé, aggravant parfois ses symptômes cliniques, mais aussi chez ses proches. Ce sentiment est souvent démultiplié par la confrontation à un univers hospitalier dont le patient et son entourage ne comprennent pas toujours le fonctionnement et les codes.

S’il n’est pas seul en cause, l’établissement de santé lui-même peut représenter une source supplémentaire d’angoisse, malgré les efforts des personnels.

Patients et professionnels se trouvant dans des situations asymétriques, leurs perspectives pour identifier des solutions pour prévenir ou soulager cette angoisse peuvent s’avérer d’une grande complémentarité.

Un appel à contributions

Afin de mobiliser largement sur cet enjeu, l’Institut de l’expérience patient, avec le concours de ses partenaires, propose de lancer un appel à contributions ouvert à tous. Professionnels et citoyens pourront ainsi mettre en exergue les solutions qu’ils envisagent ou mettent en œuvre pour prévenir et soulager l’angoisse des patients et de leurs proches.

L’appel est ouvert depuis le mardi 16 mai 2017 et les contributions pourront parvenir au jury jusqu’au mardi 12 septembre 2017.

Les propositions devront être transmises sur le site www.experiencepatient.fr

Seront précisés le contexte, les acteurs et les modalités de mise en œuvre de la proposition.

Un jury

Un jury composé de professionnels, de personnalités émanant d’associations et de la société civile devront se prononcer sur la pertinence et la faisabilité des propositions qui seront recueillies dans le cadre du concours.                                                                                                                                                                                           

Des prix par catégories

Les meilleures idées seront honorées à l’occasion d’un événement organisé à l’automne.

Elles seront par la suite diffusées largement auprès des professionnels hospitaliers sur tout le territoire.

Contact FHF :
Alexandre MOKEDE, responsable des questions sanitaires, a.mokede@fhf.fr

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