Indicateurs qualité

La semaine de la sécurité des patients : améliorer la communication entre soignés et soignants

Publié le 16 novembre 2015

La sécurité des soins est un objectif majeur pour l’ensemble des acteurs du système de santé.
securite patient

securite patient

Le ministère chargé de la santé organise du 23 au 27 novembre 2015 la 5ème édition de la semaine de la sécurité des patients (SSP) pour favoriser la communication sur la sécurité des soins et le dialogue entre les patients, les usagers et les professionnels de santé.

Cette opération annuelle de sensibilisation auprès des professionnels de santé et des usagers fait partie intégrante du programme national pour la sécurité des patients (PNSP), annoncé le 14 février 2013 par Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé et des droits des femmes. L’un des objectifs est de mettre en avant le patient en tant que co-acteur de sa sécurité.

L’édition 2014 de la semaine de la sécurité des patients a remporté un vif succès : plus de 2 000 professionnels et structures se sont engagés dont des établissements de santé, des maisons de santé, des officines de pharmacie et des structures régionales (ARS, OMEDIT, CCLIN…). Des événements ont été organisés dans toutes les régions, 15 000 affiches et 520 000 flyers ont été commandés, un relais à l’échelon national a été mis en place par le Ministère.