Indicateurs qualité

HAS - Appels à projet

Publié le 12 avril 2016

La HAS a publié deux appels à projets pour poursuivre les développements d’indicateurs.

1. Le premier porte sur la continuation des travaux sur les indicateurs « compte rendu radiologique » : 

Dans le cadre de ses travaux de développement d’indicateurs, le service IPAQSS de la Haute Autorité de Santé souhaite finaliser les indicateurs portant sur la qualité et le délai de validation du compte rendu radiologique. Ces indicateurs ont fait l’objet d’une expérimentation fin 2014 et il est souhaité revoir la population cible d’examens à tirer au sort, le mode de calcul des indicateurs et les éléments d’exigence.

Pour ce faire, le  groupe de travail va être réactualisé et sera composé de radiologues, d’infirmières en radiologie, de cliniciens demandeurs d’examens, de manipulateurs en radiologie, de secrétaires médicales et d’usagers. Une réunion de travail est prévue le 14 juin de 9h30 à 13h.

Vous trouverez, ci-joint, l’appel à candidatures qui est en ligne, sur le site de la HAS, au lien suivant : http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2617011/fr/appel-a-candidatures-d-experts-en-vue-de-la-reactualisation-d-un-groupe-de-travail-pour-le-developpement-d-indicateurs-de-qualite-et-de-securite-des-soins-sur-le-theme-compte-rendu-radiologique?cid=r_1437955

Nous vous sollicitons pour relayer cet appel à candidatures auprès des personnes susceptibles d’être intéressées.

Remarque :
les demandes de candidatures sont attendues si possible pour le 15 avril 2016.

 

2. Le second porte sur la reprise par la HAS des indicateurs témoignant de la lutte contre les infections liées aux soins (anciennement « lutte contre les infestions nosocomiales ») : 

Suite au transfert des indicateurs Infections Associées aux Soins, IAS, (ex-TdBIN) de la DGOS à la HAS, le service des Indicateurs pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (SIPAQSS) est désormais en charge du recueil et du développement d’indicateurs sur le thème des IAS.

Pour organiser la reprise de ces indicateurs, nous constituons actuellement un groupe de travail sur ce thème. Plus précisément, ce groupe aura vocation à contribuer à la réflexion sur l’évolution des indicateurs existants et à l’organisation des travaux de développement d’indicateurs à venir, à veiller à la cohérence de l’ensemble des développements et enfin à contribuer à l’évaluation de leur impact.

Nous vous sollicitons aujourd’hui pour relayer cet appel afin que des professionnels intéressés à participer à ce groupe de travail nous contactent, avant le 22 avril 2016. Les personnes intéressées pourront fournir leurs noms et coordonnées, de préférence par mail à r.benabou@has-sante.fr 

Nous les contacterons en retour pour leur faire remplir en ligne une déclaration d’intérêts.

Le groupe de travail se réunira dans les locaux de la Haute Autorité de Santé sur son invitation.

Le nombre de réunions de travail est fixé à 3 par an (calendrier prévisionnel : mai 2016, octobre 2016 et janvier 2017). La première réunion du groupe de travail devrait se tenir le 17 mai 2016.

Pour information, le groupe de travail est composé d’experts cliniciens dans le domaine de l’infectiologie, hygiénistes, microbiologistes, de pharmaciens, de médecins DIM, et d’usagers.

La méthode proposée par la Haute Autorité de Santé consiste, à partir des références professionnelles et organisationnelles, et des rapports scientifiques à identifier des indicateurs et des critères de bonnes pratiques. La pratique et l’expertise des membres réunis du groupe de travail, servira d’appui à la sélection des indicateurs

Les déclarations d’intérêts des experts qui participeront au groupe de travail seront publiées sur le site de la HAS.

Les experts sont indemnisés forfaitairement et leurs frais de déplacement sont remboursés.

Enfin, nous tenons à vous informer que pour la constitution d’un groupe de travail la HAS publie désormais systématiquement sur son site internet un appel à candidatures. Concernant la mise en place d’un groupe de travail IAS, cet appel à candidatures a donc été publié le 16 mars 2016 à l’adresse suivante :

http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2617053/fr/appel-a-candidatures-d-experts-en-vue-de-la-constitution-d-un-groupe-de-travail-pour-orienter-le-developpement-d-indicateurs-de-qualite-et-de-securite-des-soins-sur-le-theme-des-infections-associees-aux-soins-ias.

Enfin, la HAS recherche 2 à 3 établissements pour travailler sur l’automatisation du recueil des indicateurs. Les couples Directeur qualité et Directeur des systèmes d’information seraient conviés.
Plus d’information : FOUCHARD Arnaud a.fouchard@has-sante.fr.