Hospitalisation à domicile

HAD

Publié le 12 décembre 2012


Jean Debeaupuis, DGOS a annoncé lors du comité de pilotage du 30 novembre 2012 une nouvelle étape pour l’HAD, annonce confirmée lors des journées nationales de la FNEHAD.

La DGOS prévoit un doublement de l’activité qui repose sur 6 axes :

  • un positionnement stratégique clair
  • l’accessibilité effective
  • la viabilité économique pour les acteurs
  • l’engagement significatif des prescripteurs
  • la diversification et la professionnalisation
  • la faisabilité financière.

L’HAD représente aujourd’hui 0,56 % des séjours hospitaliers. Après une phase de croissance visant à atteindre 15000 places en 2010, l’objectif est une homogénéisation sur les territoires sur la base de 100 patients par jour pour 300 000 habitants, prioritairement à partir des structures existantes.

Les travaux du comité de pilotage concerneront les différents volets : réglementaires, médicaments, financement, système d’information, relations avec les autres acteurs du domicile, et également en lien avec la HAS les questions de pertinence des indications d’HAD.

Le secteur public représente aujourd’hui 27 % des journées d’HAD, part en baisse de 2% entre 2006 et 2010, avec en majorité des structures de petites tailles.

Ces orientations constituent donc un véritable enjeu pour les acteurs publics.

La FHF va mettre en place un groupe de référents sur le sujet afin de suivre ces travaux. Toutes vos contributions sont les bienvenues.

Contacts : René CAILLET r.caillet@fhf.fr Nathalie SANCHEZ n.sanchez@fhf.fr