FHF Cancer

Nomination de Xavier Troussard à la présidence de FHF Cancer

Publié le 05 décembre 2019

Le Conseil d’administration de la Fédération hospitalière de France a adopté la désignation du Pr. Xavier TROUSSARD à la présidence de FHF Cancer. Succédant au Pr Gilles CALAIS, le Pr Xavier TROUSSARD représentera désormais la cancérologie du secteur public hospitalier dans un contexte où émergent des dynamiques territoriales de recomposition de l’offre hospitalière.

Hématologue, chef de service du laboratoire d’hématologie, Président de la Commission Médicale d’Etablissement du CHU de Caen Normandie, Xavier Troussard prend la Présidence de la FHF Cancer. Après une longue carrière au CHU de Caen Normandie, en tant qu’interne à partir de 1977, puis praticien hospitalier en 1984, puis praticien hospitalier universitaire en 1986 et Praticien des Universités – Praticien Hospitalier en 1996, Xavier Troussard s’est investi au sein de l’établissement. Président du Régistre Régional des Hémopathies Malignes de Basse-Normandie depuis 1995, membre de Francim et du Réseau OncoNormandie, il a également participé à la mise en place de l’Institut Hématologie de Basse Normandie en 2015. Son implication depuis de nombreuses années au Groupe Francophone d’Hématologie Clinique (GFHC), à la French Innovative Leukemia Organization (FILO), à la Société Française d’Hématologie (SFH) en tant que membres décisionnaires démontre son investissement dans la recherche en hématologie clinique et biologique. La Présidence de la FHF Cancer s’inscrit dans la continuité de ce parcours.     

Pour rappel, la FHF Cancer est une instance de représentation de la cancérologie publique, née en 2012 de la fusion du Pôle Cancer de la FHF et de la Fédération Nationale de Cancérologie des Hôpitaux Publics.

Depuis 2012, l’ensemble des services de cancérologie des hôpitaux publics sont réunis au sein de FHF Cancer.
Avec plus de 360 établissements sanitaires répartis sur tout le territoire, FHF Cancer compte plus de 100 000 médecins et soignants au service des patients atteints de cancer.