FHF Cancer

Lauréats 2017 du label « Excellence Recherche Cancer Territoire »

Publié le 11 octobre 2017


Communiqué de presse - Paris, le 7 septembre 2017

 

La FHF Cancer et le CNCR, lors de l’Université d’été de la FHF des 5 et 6 septembre 2017, ont annoncé les lauréats du label « Excellence Recherche Cancer Territoire » et remis le prix du jury.

 

La FHF et le Comité National de Coordination de la Recherche signaient en mai dernier une convention de partenariat visant à soutenir et à mieux faire reconnaître l'engagement et la contribution des Etablissements publics de santé et établissements médico-sociaux au développement du progrès médical.

Le partenariat s’est notamment traduit par le lancement du Label « Excellence Recherche Cancer Territoire ». Celui-ci a comme objectif le recensement et la promotion des projets de recherche en cancérologie les plus innovants et les plus pertinents dans les Etablissements publics de santé.

 

La volonté commune de FHF Cancer et du CNCR est :

  • D’apporter une caution scientifique & institutionnelle aux projets de recherche des EPS qui manquent de reconnaissance, s’inscrivant dans une démarche de responsabilité populationnelle, c’est-à-dire favorisant la coopération multidisciplinaire et territoriale,
  • D’encourager les projets en développement, à des niveaux de maturité différente, et ayant un impact positif pour le patient et les acteurs de santé sur le territoire,
  • De valoriser et faire connaitre tout projet de recherche initié par une structure publique relatif à l’amélioration de la prise en charge territoriale du cancer qui peuvent être transférés à d’autres régions.

 

Plus d'une vingtaine de projets ont été soumis au jury lors de ce premier appel à projets, témoignant de l'engouement suscité par le besoin d'une meilleure reconnaissance des acteurs du service public hospitalier. 

 

Les lauréats 2017 du label « Excellence Recherche Cancer Territoire » :

Choisis pour leur originalité et leur impact sur la prise en charge des patients atteints de cancer, avec une volonté de coopération territoriale et d’amélioration du parcours ou de la filière de soins, 7 dossiers ont reçu le label « Excellence Recherche Cancer Territoire » :

  • « Développement de la prise en charge des patients souffrant de douleur en lien avec leur cancer suivis au sein du GHT 44 », Dr. Adrien EVIN, du CHU de Nantes
  • « IMMUCARE : Centre de recours régional pour la gestion des toxicités des immunothérapies », Pr. Stéphane DALLE, Hospices Civils de Lyon
  • « Centre intégré des Néoplasies Myéloprolifératives de l’Hôpital Saint Louis », Pr. Jean-Jacques KILADJIAN, APHP
  • « HEMA : prise en charge des patients atteints d’hémopathie maligne dans les GHT de Loire Atlantique et de Vendée », Pr. Steven LEGOUILL, CHU de Nantes
  • « DICTO : dispositif infirmier de coordination dans les thérapies orales », Dr. Sandrine LAVAU-DENNES, CHU de Limoges
  • « ARPEGO : annuaire des essais cliniques en cancérologie de Bretagne étendu au Grand Ouest », Dr. Jean-Philippe METGES, CHU de Brest
  • « Parcours lymphome », Dr. Anne-Claire GAC, CHU de Caen

 

Prix « Excellence Recherche Cancer Territoire » :

Toujours dans le cadre du partenariat et du Label, le projet « Développement de la prise en charge des patients souffrant de douleur en lien avec leur cancer suivis au sein du GHT 44 », présenté par le Docteur Adrien EVIN, du CHU de Nantes, a reçu le prix du jury, d’une valeur de 20 000 euros. Ce prix permet la mise en route de ce projet de recherche et la réalisation d’une base de données sur une cohorte observationnelle, PIC « Pain in Cancer » (étude pilote de 120 patients sur 2 ans) visant à recueillir et à analyser des données de nature psychologiques, sociologiques, et biologiques pour mieux comprendre le phénomène complexe de la douleur. Ce projet de recherche vise des patients quel que soient leur lieu de prise en charge et à être déployés dans tout le territoire du GHT 44. La prise en charge pluridisciplinaire optimisée, avec notamment une analyse pharmacologique, et le recueil standardisé des données des patients souffrant de douleur en lien avec leur cancer est original et facilite le travail entre les groupes hospitaliers du territoire. Le projet pourra être étendu à d’autres GHT.

 

 

 

 

Le Président de la FHF, Frédéric VALLETOUX, ainsi que les présidents du CNCR et de FHF Cancer, le Pr. Antoine Magnan et le Pr. Gilles Calais, ont félicité l’ensemble des lauréats et remercient toutes les équipes ayant soumis leurs dossiers pour cette première édition réussie.

 

 

 

Ils remercient également les membres du jury qui se sont mobilisés durant l’été pour examiner ces projets et proposent de rééditer cet appel à projets en 2018, en sollicitant les usagers et les soignants pour susciter davantage de projets paramédicaux et inciter à la poursuite du développement de la recherche en cancérologie.

 

***

 

En savoir plus sur

FHF – Cancer 

Présidée par le Pr. Gilles CALAIS, radiothérapeute et Président de CME du CHU de Tours, FHF-Cancer est une instance de représentation de la cancérologie publique, née en 2012 de la fusion du Pôle Cancer de la FHF et de la Fédération Nationale de Cancérologie des Hôpitaux Publics. FHF-Cancer réunit l’ensemble des services de cancérologie des hôpitaux publics, CHU et CH. Plus de 360 établissements sanitaires et plus de 100 000 médecins et soignants sont quotidiennement au service des patients atteints de cancer.

 

Le Comité National de Coordination de la Recherche (CNCR)

Présidé par le Pr. Antoine MAGNAN, Pneumologue-allergologue & Président de CME du CHU de Nantes, le CNCR, créé en 2005, est l’organe de représentation de l’ensemble des Etablissements Publics de Santé en matière de Recherche et d’innovation en Santé. Le CNCR anime et soutient le développement de ces activités. 

@cncRecherche

www.cncr.fr