Coopération entre établissements et réseaux

Mise en place d'un COPIL sur les parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d'autonomie

Publié le 12 avril 2012

Mise à jour le 24 février 2017


La FHF participe au COPIL sur les parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d'autonomie. Installé le 3 avril, ce COPIL fait suite aux propositions du Haut Conseil pour l'avenir de l'assurance maladie (HCAAM) sur la perte d'autonomie. Vous pouvez télécharger ci-contre la présentation qui donne tous les détails relatifs au COPIL.

Ce COPIL qui réunit les principaux acteurs du monde de la santé, dont la FHF, a pour mission de suivre les expérimentations retenues au titre de l'article 70 de la LFSS 2012 sur l'amont et l'aval de l'hospitalisation des personnes âgées. Les projets retenus devraient être connus le 20 avril prochain ; 7 ARS ont d’ores-et-déjà été retenues : Bourgogne, Bretagne, Ile-de-France, Limousin, Lorraine, Pays-de-la-Loire, PACA.

Mais l'objectif principal de ce COPIL sera de tester "des projets pilotes", tels que préconisés par le HCAAM pour améliorer les parcours de santé des personnes âgées, éviter les ruptures et mettre en oeuvre des coordinations solides articulant le secteur sanitaire, le secteur médico-social, les professionnels de santé libéraux, ainsi que les dispositifs sociaux (APA notamment). Pour ce faire, 4 ateliers vont être mis en place, auxquels la FHF va demander à participer :

  • ­       Atelier 1 : recueil et exploitation de données cliniques par les professionnels de premier recours,
  •        Atelier 2 : coopération et coordination entre professionnels de santé, professionnels du secteur social autour du parcours de personnes en perte d’autonomie
           hors hospitalisation,
  • ­       Atelier 3 : optimiser les modalités de recours à l’hôpital des personnes âgées en perte d’autonomie et faciliter les sorties d’hospitalisation,
  • ­       Atelier 4 : prévoir les objectifs et les conditions d’évaluation des projets pilote.

En effet, il s'agit d'un sujet stratégique à moyen terme extrêmement important pour les établissements et services sanitaires et médico-sociaux.

La FHF donnera de plus amples informations et communiquera sur des retours d'expériences ou des innovations sur ce sujet, dans les semaines à venir.