Comparaison des systèmes de santé

BELGIQUE: CHECK UP DU SYSTEME DE SANTE EN 121 INDICATEURS

Publié le 24 juin 2019

Le Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) vient d’effectuer la quatrième édition, du check up du système de santé belge. Le résultat est une analyse en 5 dimensions transversales et 5 thématiques spécifiques, qui constitue un véritable tableau de bord du système. Le rapport signale les points forts et faibles par des feux verts et rouges. .

Le Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) vient d’effectuer la quatrième édition, du check up du système de santé belge.

Le résultat est une analyse en 5 dimensions transversales et 5 thématiques spécifiques, qui constitue un véritable tableau de bord du système. Le rapport signale les points forts et faibles par des feux verts et rouges. Les feux verts vont, par exemple, au taux de survie à 5 ans après un cancer colorectal, à la mortalité néonatale ou au recours aux médicaments bon marché. Les feux rouges nous alertent sur la surconsommation d’antibiotiques, la baisse de la vaccination contre la grippe des personnes âgées ou encore les perspectives de renouvellement en médecine générale.  

Le rapport sur la performance du système belge de soins de santé (Health system performance assessment - HSPA) s’inscrit dans une démarche internationale de monitoring des systèmes de soins à travers l’Europe. Il permet aux autorités des différents pays de planifier leur stratégie de santé, d’établir des comparaisons entre pays et de se fixer des objectifs à atteindre. L’objectif final étant de pouvoir offrir à la population un système de santé de grande qualité à un coût abordable.

Le rapport HSPA belge se construit selon cinq dimensions : l’accessibilité, la qualité, l’efficience, la soutenabilité et l’équité des soins. Par ailleurs, cinq thématiques de soins particulières sont mises sous la loupe : les soins préventifs, les soins de santé mentale, les soins aux personnes âgées, les soins de fin de vie et – nouveau dans cette édition – les soins à la mère et au nouveau-né.

Un site internet healthybelgium.be réunit le rapport HSPA, celui sur l’état de santé de la population (Health Status Report, réalisé par Sciensano) et celui sur les variations de pratiques de soins (réalisé par l’INAMI). Ce site internet permettra à tout un chacun de se renseigner directement sur l’évolution de très nombreux paramètres – dont les 121 indicateurs HSPA – et même d’en télécharger les données à partir de graphiques dynamiques.

Les grands thèmes qui se détachent : des soins efficaces mais souvent peu adéquats, des enjeux d’accessibilité et d’équité, trop peu de médecins généralistes, préparer le papy-boom, prévention et santé mentale peuvent mieux faire, Mère et nouveau-né : un taux favorable de mortalité néonatale.

Un rapport HSPA n’a pas pour vocation de formuler des recommandations sur la politique de santé, mais le KCE insiste tout de même sur la nécessité de se doter d’objectifs de santé mesurables en tenant compte des points d’attention que le rapport met en avant. Une autre recommandation est de continuer à améliorer l’intégration des différentes sources de données relatives à la santé.

 

Plus d’information: https://kce.fgov.be/fr/node/4695?utm_source=Formulaire+d%27inscription&utm_campaign=9a925afe45-20190425_Press_FR_R313&utm_medium=email&utm_term=0_20a16619a6-9a925afe45-318400025

  • diminuer la taille du texte
  • augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Share
  • Rss