PLFSS

PLFSS 2020 - Lettre du PLFSS #1

Publié le 22 octobre 2019

Depuis maintenant plusieurs années, la FHF retrace, au travers de lettres PLFSS, les principales mesures contenues dans ce projet de loi de financement de la Sécurité Sociale.

Ce PLFSS 2020 s’inscrit dans la poursuite de la maîtrise des comptes sociaux. Il est construit autour de quatre grands thèmes : encourager les initiatives -  renforcer la justice sociale - élargir la protection sociale aux risques d’aujourd’hui et rompre avec la reproduction des inégalités - refonder le financement de notre système de santé et renforcer la place de la pertinence au bénéfice des patients et de l’accès aux soins.

Face aux fortes tensions financières qui pèsent sur les établissements de santé, les attentes des hôpitaux publics étaient grandes pour répondre aux enjeux de transformation du système de santé. Force est de constater qu’une fois de plus ce PLFSS  est à contre-courant des besoins avec un effort d’économie très important et une évolution de l’ ONDAM hospitalier bien en deçà de celui de la ville. Si la hausse de l’ONDAM médico-social est un signe encourageant, la question du financement à long terme du plan Grand Age reste posée.

Cette première lettre apporte un éclairage sur les principaux éléments de cadrage du PLFSS 2020 (1), les principales mesures impactant les établissements de santé (2) et les priorités et propositions de la FHF (3).

La Fédération a d’ores et déjà déposé un certain nombre d’amendements que nous suivrons à travers les discussions et vote des parlementaires et détaillerons dans les prochains numéros.