Projet Réseaux et partenariats hospitaliers

La coopération hospitalière internationale : valoriser et partager les expériences des hospitaliers français

Publié le 09 septembre 2019

La FHF organisait en collaboration avec l’AFD et la DGOS, le 25 juin 2019, au Ministère de la santé, une journée d’échanges de bonnes pratiques en coopération hospitalière internationale. Une centaine d’hospitaliers dont les établissements sont engagés dans des projets de coopération hospitalière internationale étaient réunis. L’objectif de la rencontre était de contribuer au renforcement des capacités des établissements de santé dans l’élaboration et la mise en œuvre de projets de coopération hospitalière internationale.
Les différentes interventions au cours de la journée ont souligné la forte implication des hospitaliers français dans la coopération hospitalière internationale. Le bilan des projets de coopération hospitalière internationale financés dans le cadre des appels à projets de la DGOS (APCHI) et de la FHF (PRPH) a mis l’accent sur la nécessité d’améliorer le suivi et l’évaluation des projets de coopération hospitalière internationale et de valoriser les résultats obtenus
Des recommandations issues des échanges au cours des ateliers thématiques organisés lors de la journée seront utilisées par la FHF dans la définition de ses prochaines actions de renforcement des capacités des hospitaliers français pour améliorer la qualité des projets de coopération hospitalière internationale, prévues dans le cadre du Projet Réseaux et Partenariats hospitaliers.
En conclusion, cette journée a suscité un fort intérêt chez les hospitaliers français qui ont émis le souhait que ce type d’évènement soit organisé régulièrement, afin de continuer à partager les bonnes pratiques en coopération hospitalière.

Vous trouverez le résumé de la journée ainsi que les présentations dans les documents joints.