Politiques européennes

DOSSIER MEDICAL ELECTRONIQUE

Publié le 28 février 2019

La Commission européenne vient de publier ses recommandations concernant la mise en place d'un « format européen d'échange des dossiers de santé informatisés ».

La Commission européenne vient de publier ses recommandations concernant la mise en place d'un « format européen d'échange des dossiers de santé informatisés ».

Le document propose d'inclure dans ces dossiers de santé informatisés: les dossiers des patients ; l'ordonnance électronique ; les résultats de laboratoire ; l'imagerie médicale et les rapports y afférents ; les rapports de sortie de l'hôpital. Elle recommande d'utiliser l’infrastructure de services numériques dans le domaine de la santé en ligne financée au titre du mécanisme pour l’interconnexion en Europe.

La Commission préconise également la mise en place par les États membres d'un réseau de santé numérique national associant notamment le représentant national du réseau européen sur la santé en ligne, les autorités compétentes en matière clinique et technique dans le domaine de la santé numérique ainsi que les autorités de protection des données et de sécurité des réseaux et des systèmes d'information. Les citoyens devraient pouvoir avoir accès à leurs données, les partager en toute sécurité, choisir à qui ils donnent accès à leurs données et quelles informations ils partagent.

Enfin, la Commission recommande la poursuite de l'élaboration d'un format européen d'échange des dossiers médicaux informatisés au travers de la mise en place d'un processus de coordination conjointe associant les parties prenantes et notamment des experts cliniques et techniques, dans le cadre du réseau européen sur la santé en ligne.

Plus d’information:  http://europa.eu/rapid/press-release_IP-19-842_fr.htm

  • diminuer la taille du texte
  • augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Share
  • Rss