La coopération internationale

LA FEDERATION HOSPITALIERE DE FRANCE ET L’AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT SIGNENT LA CONVENTION - « PROJET RESEAUX ET PARTENARIATS HOSPITALIERS 3 »

Publié le 13 mars 2018

Rémy Rioux, Directeur général de l’Agence Française de développement (AFD) et Frédéric Valletoux, Président de la Fédération hospitalière de France (FHF) ont signé ce 13 mars 2018 à la FHF la convention « Projet Réseaux et Partenariats Hospitaliers 3 (PRPH 3) ».

 

Rémy Rioux, Directeur général de l’Agence Française de développement (AFD) et Frédéric Valletoux, Président de la Fédération hospitalière de France (FHF) ont signé ce 13 mars 2018 à la FHF la convention « Projet Réseaux et Partenariats Hospitaliers 3 (PRPH 3) ». Elle a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et de la gestion des hôpitaux partenaires des pays en développement.

Après l’octroi de deux projets à la FHF par l’AFD, en 2009 et 2012, une nouvelle convention de subvention de 3 millions d’euros sur six ans pour la réalisation d’un troisième volet est signée ce jour. Mis en œuvre par la FHF, ces projets ont déjà permis le financement de plus d’une trentaine de partenariats Nord Sud, des réseaux hospitaliers du Sud et des événements internationaux.

Afin d’accompagner les hôpitaux et les réseaux pour atteindre les objectifs de cette nouvelle convention, le PRPH 3 mettra en œuvre les activités suivantes :

- Le financement de partenariats hospitaliers par des appels à projets annuels pendant 4 ans entre des hôpitaux français et des établissements hospitaliers publics ou privés étrangers ;

 - Une mise à disposition auprès des hôpitaux français d’un appui à la gestion de projet au travers d’un accompagnement renforcé de la FHF. Cet accompagnement sera rendu possible notamment grâce au déploiement d’une cheffe de projet dédiée sous l’autorité du responsable des affaires internationales, Pascal Garel ; 

- L’organisation de journées d’échanges sur la coopération hospitalière au niveau d’un pays, d’une région, ou encore sur une thématique ;

- L’appui au Réseau des Hôpitaux d’Afrique, de l’Océan indien et des Caraïbes et au Réseau des Hôpitaux d’Asie du Sud-Est pour l’organisation de leurs activités.

La santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et des adolescents reste une priorité thématique au regard des orientations définies par le Cadre d’intervention stratégique Santé de l’AFD. La priorité du PRPH 3 reste les pays d’Afrique subsaharienne.

Un premier appel à projets sera lancé par la FHF au cours du deuxième semestre 2018.

 

  • diminuer la taille du texte
  • augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Share
  • Rss