Europe : l'actualité de HOPE

PROGRAMME D’ECHANGE HOPE 2020

Publié le 24 juin 2019


La Fédération européenne des hôpitaux (HOPE) vient de lancer l’édition 2020 de son programme d’échanges destiné aux professionnels de santé. Le programme d’échange HOPE se déroulera du 11 mai au 7 juin 2020, quatre semaines durant lesquelles les participants seront amenés à découvrir un autre système de santé et d’autres pratiques.

La Fédération européenne des hôpitaux (HOPE) vient de lancer l’édition 2020 de son programme d’échanges destiné aux professionnels de santé. Le programme d’échange HOPE se déroulera du 11 mai au 7 juin 2020, quatre semaines durant lesquelles les participants seront amenés à découvrir un autre système de santé et d’autres pratiques.

La Fédération européenne des hôpitaux et de la santé (HOPE) est une association qui regroupe des associations nationales d’hôpitaux publics et privés et des organisations nationales propriétaires d’hôpitaux et de services de santé. En France, la FHF, la FEHAP et Unicancer sont membres de HOPE. Sa mission est de défendre les intérêts des hôpitaux auprès des institutions européennes et de favoriser les échanges et comparaisons entre pays dans le domaine de l’organisation et du fonctionnement des hôpitaux et des services de santé.

Depuis 1981 ans, plus de 10 000 professionnels ayant des responsabilités d’encadrement et de gestion ont participé à l’aventure du programme d’échange HOPE. L’objectif de ce programme est d'apporter une réelle plus-value à leur carrière professionnelle en s’ouvrant aux différents systèmes de santé européens, grâce à une immersion unique au cœur d’une équipe de professionnels hospitaliers européens. Médecins, pharmacien(ne)s, directeurs, ingénieur(e)s ou cadres de santé français sont invités à rejoindre le programme afin d’enrichir leurs pratiques quotidiennes mais aussi donner corps à une Europe concrète et professionnelle, en profitant d’un partage mutuel de connaissances et d’innovations.

Concrètement, le programme d’échange est ouvert aux établissements et aux personnes, il s’agit :

-       Pour les hôpitaux français, d’accueillir pendant quatre semaines un ou deux participants ;

-       Pour les professionnels hospitaliers français d’être en résidence pendant quatre semaines, dans un hôpital européen.

Enrichissante tant sur le plan individuel que collectif, HOPE permet à chacun d’élargir son champ d’horizon, et à tous d’imaginer le futur système de santé de demain. Programme de leadership pour les cadres hospitaliers, il leur donne l’opportunité de renforcer et d'acquérir des compétences, de valoriser leur parcours et leur établissement au travers de leur savoir-être et savoir-faire. Pour les établissements d’accueil, l’arrivée d’un candidat est aussi celui d’un regard extérieur. 

L’échange se déroulera du 11 mai 2020 au 7 juin 2020. Il s’achèvera par un séjour de restitution à Bruxelles du 5 au 7 juin 2020, permettant à chacun d’échanger et de partager son expérience.

Les hospitaliers français souhaitant participer à ce programme sont invités à présenter sans attendre leur candidature à Antoine Malone, coordinateur du programme d’échange HOPE pour la France. Chaque pays dispose en effet d’un coordinateur national qui fait le lien entre les candidatures des participants, les hôpitaux d’accueil et la Fédération européenne des Hôpitaux.

Toutes les informations pratiques relatives à ce programme sont disponibles sur le site http://www.hope.be/programme-2020/

Le dossier de candidature (de l’hôpital ou du professionnel de santé) est à télécharger également sur ce site. Il est à retourner à Antoine Malone (a.malone@fhf.fr) avant le 31 octobre 2019.

  • diminuer la taille du texte
  • augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Share
  • Rss