Comparaisons des systèmes de santé

TRANSFORMATION NUMERIQUE DES SERVICES DE SANTE - AVIS

Publié le 05 décembre 2018


Le Panel d’experts de la Commission européenne sur des manières efficaces d’investir dans la santé vient de publier le 2 novembre 2018 un avis sur l’impact de la transformation numérique des services de santé.

Le Panel d’experts de la Commission européenne sur des manières efficaces d’investir dans la santé vient de publier le 2 novembre 2018 un avis sur l’impact de la transformation numérique des services de santé.

Selon l’avis, les systèmes de santé sont confrontés à la nécessité d’évaluer les services de santé numériques au regard de leurs propres objectifs (qualité, efficacité et équité notamment), sur la base de données probantes, afin d’éclairer les décisions d’adopter, utiliser ou prendre en charge ces services. Le suivi peut également compléter cette évaluation.

Les auteurs de l’avis recommandent de commencer toute évaluation par une description complète de la technologie numérique, de son utilisation, de ses objectifs, de l’usage prévu, de ses coûts et de son impact, ainsi que de son comparateur le plus pertinent. Ils recommandent également de se référer aux cadres et guides pratiques proposés notamment par l’action conjointe Jasehn et l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Au cours de l’évaluation, une attention particulière doit être portée à la phase de développement et d’implémentation. Le choix de la méthode appliquée étant également d’une importance cruciale, il serait opportun d’investir davantage dans le développement de méthodologies et dans la génération de données probantes concernant l’évaluation des services de santé numérique.

Les Etats membres devraient plus activement s’attacher à optimiser à la fois le processus de prise de décision et les résultats liés, tout en recherchant un équilibre entre activités centralisées et décentralisées.

Enfin, les systèmes de santé doivent se préparer à faire face à la transformation numérique et mesurer ses effets sur la performance des systèmes de santé.

Plus d’information :

Https://ec.europa.eu/health/expert_panel/sites/expertpanel/files/022_digitalisation_en.pdf

  • diminuer la taille du texte
  • augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Share
  • Rss