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Violences en santé : les points clés d’une politique de sécurité en établissement de soins

Publié le 09 août 2016

Pour compléter les quatre fiches réflexes (« J’encadre un personnel victime », « J’assiste un patient victime », « Je suis un personnel victime », « Je suis un patient victime ») conçues en 2012, l’Observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS) et la Fédération hospitalière de France (FHF) se sont de nouveau associés pour sensibiliser les responsables sanitaires et médico-sociaux au renforcement de leur politique de prévention des atteintes aux personnes et aux biens
5° fiche REFLEXES - ONVS/FHF

5° fiche REFLEXES - ONVS/FHF

Un groupe de travail associant également le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Justice, le Défenseur des droits et l’ACSES (Association des chargés de sécurité des établissements de soins) s’est mobilisé afin de produire une cinquième fiche réflexe sur les points clés d’une politique de sécurité en établissement de soins. Cela, selon trois niveaux de prévention (anticipation, réaction immédiate, accompagnement) et six modes d’action : analyser, concevoir, accompagner, organiser, former, communiquer.

Il s’agit à présent de passer de la réaction à la prévention afin de réduire la gravité des atteintes et leur fréquence. Pour les responsables publics en effet, la prévention en matière de sécurité est une vigilance constante et un fil rouge au bénéfice des professionnels, des patients et des résidents.