Initiatives

Une charte de la bientraitance élaborée en Basse-Normandie

Publié le 04 février 2013

Mise à jour le 03 mars 2017

[Citizen Press] Une charte de la bientraitance est disponible depuis octobre dernier, à l’intention notamment des Ehpad. Son objectif : les aider à « bien traiter » leurs résidents.

Il s’agit, non pas seulement de lutter contre la maltraitance, mais plutôt de prendre en compte, dans la prise en charge globale des patients, leurs attentes, leurs besoins, et ceux de leur entourage, dans le respect des droits et des libertés. Cette charte a été réalisée par des professionnels de santé de Basse-Normandie (Réseau bas-normand santé qualité/REQUA) qui se sont portés volontaires. Leur travail, qui a déjà été testé en Ehpad, propose une liste de dix « bonnes pratiques » en matière de bientraitance : favoriser l’écoute du patient, respecter l'intégrité physique et psychique, agir contre la douleur… Elle propose également des méthodes pour faciliter son appropriation par les équipes.

Ce document est l’un des sept outils pratiques élaborés par la Fédération des organismes régionaux d’amélioration des pratiques et des organisations (FORAP), qui regroupe dix structures régionales d’évaluation, et la Haute Autorité de santé (HAS), afin de favoriser le développement de la bientraitance dans les Ehpad et les établissements de santé.

Pour en savoir plus :

Retrouvez la charte et les autres outils sur le site de la HAS : http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1323996/le-deploiement-de-la-bientraitance

Article paru dans Interactions #12, le magazine de la FHF, en janvier 2013.

connectez vous pour commenter cet article