Initiatives

Le Villâge des Aubépins, lauréat du prix CNSA « Lieux de vie collectifs et Autonomie » de la réalisation médico-sociale pour personnes âgées

Publié le 14 août 2014

Mise à jour le 03 mars 2017

18 juillet 2014. En présence de la Secrétaire d’Etat Laurence Rossignol, la présidente de la CNSA remet le prix à l’Ehpad public communal de Maromme (Seine-Maritime). Le Villâge des Aubépins est ainsi récompensé pour sa logique de services. Explications.

L’établissement dirigé par Marie-Pascale Mongaux-Masse a fait l’objet d’une opération de reconstruction et d’extension. Il a alors été pensé comme un village au cœur de la ville de Maromme. En effet, intégrés autour d’une place – de village – des commerces indépendants, à savoir un service de couture et de retouches, un institut de beauté, un salon de coiffure et une cafétéria. Une telle conception permet aux résidents ainsi qu’aux familles et aux personnels de rencontrer la population locale et poursuivre une vie de quartier.

Ici, d’ailleurs, les mots sont choisis, pesés : pour les espaces privés, on parle de « place » plutôt que de « salon » et d’ « appartement » plutôt que de chambre ».

Répondre aux attentes des résidents et de leurs proches aidants

Avec ses places d’accueil de jour, en hébergement temporaire, son pôle d’activités et de soins adaptés, et son parti pris de ne pas créer d’unité Alzheimer dédiée, le Villâge des Aubépins refuse toute stigmatisation et se positionne dans une logique de réponse aux attentes des personnes en perte d’autonomie. 

Par ailleurs, le jury a également été sensible à l’expérimentation de service de répit aux aidants baptisée « Parenthèse à domicile ».  L’intervention de professionnels à domicile sur 3 jours et 2 nuits permet de prévenir le risque d’épuisement des aidants familiaux.  Le service est hérité du concept de baluchonnage : l’établissement est d’ailleurs membre du Réseau Euro-Québec de coopération autour de Baluchon Alzheimer.

 

Pour nous faire part de l'initiative d'un établissement public, écrivez-nous sur question.autonomie@fhf.fr

  • diminuer la taille du texte
  • augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Share
  • Rss