Initiatives

Anim'Awards: deux établissements publics récompensés

Publié le 06 janvier 2016

Deux équipes d'animation d’Ehpad publics ont été récompensées à Paris début décembre lors du congrès national de l'animation et de l'accompagnement en gérontologie.
Ehpad de Jouars Pontchartrain, le potager d'été

Ehpad de Jouars Pontchartrain, le potager d'été

Au total, huit projets avaient été présélectionnés par le Groupement des animateurs en gérontologie (GAG). Cette année, les projets devaient démontrer soit la capacité d’adaptation de la structure pour répondre davantage aux attentes des personnes âgées (suivant l’évolution de la société), soit une action de lutte face aux enfermements de la personne âgée (enfermement physique, moral).

Parmi les grands gagnants des Anim' Awards, l'Ehpad hospitalier de la Mauldre à Jouars-Pontchartrain (Yvelines) a obtenu le premier prix.

L'Ehpad du centre hospitalier compte 175 résidents, dont 50 actifs sur le projet. Depuis octobre 2014, les personnes âgées et le personnel, aidés de l'équipe technique municipale, ont créé une succession de décors afin d’agrémenter deux ronds-points stratégiques de la ville, selon les saisons. L'hiver dernier, les passants ont pu admirer un traîneau du père noël s'élevant vers le ciel. A l'été 2015, un potager décoré est sorti de terre.

Une initiative qui a permis aux résidents de devenir acteurs de la vie sociale de la commune. De prochains décors, en lien avec le centre de loisirs, sont en projet pour 2016.

Les deuxième prix a également été gagné par un établissement public. Le projet "coup de théâtre en Ehpad" de l’Ehpad René-Marion à Roybon (Isère) rassemble sept résidents autour de la troupe des « Têtes blanches ». Le projet a consisté à organiser une tournée de 13 dates et de 740 kilomètres avec quatre saynètes adaptées du texte "Je sais" de Jean Gabin.

  • diminuer la taille du texte
  • augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Share
  • Rss