Indicateurs et mesures

Recrutement ENC EHPAD 2018

Publié le 30 août 2017

Le recrutement à l'Etude nationale des coûts (ENC) EHPAD 2018 est ouvert. Vous avez la possibilité d'envoyer votre candidature jusqu'au 15 septembre.

L’ATIH a dernièrement lancé la quatrième campagne de recrutement pour l’étude nationale de coûts (ENC) dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD).  Cette étude sera réalisée à partir :

  • des données d’activité (PATHOS, AGGIR, recueil du temps passé auprès des résidents) recueillies sur 4 semaines-types en 2018 ;
  • des données comptables (exercice 2018) à retraiter et à transmettre à l'ATIH au cours de l’année 2019.

Les candidatures pour l’ENC 2018 sont ouvertes jusqu’au  15 septembre. Nous vous rappelons l’importance de participer à l’ENC pour pouvoir dresser une analyse approfondie de la composition des coûts en EHPAD. Cette enquête permet de disposer de données solides pour appuyer nos revendications en terme de réforme tarifaire. Les établissements qui participent reçoivent par ailleurs une enveloppe de 30 000 euros.

Un accompagnement est bien sûr prévu tout au long de l'ENC par les services de l’ATIH. Une session d’information pour les établissements participants à la méthodologie de l’ENC et aux outils de recueil des données d’activité sera organisée en décembre 2017.

Si vous souhaitez participer, le questionnaire de candidature à remplir est disponible ci-contre et sous ce lien. Il est à transmettre par mail à enc.ehpad@atih.sante.fr avant le 15 septembre 2017

  • Veuillez trouver ci-contre le questionnaire de candidature et une présentation synthétique de l’ENC 2018 par l’ATIH.