Actualités FHF AUTONOMIE

Rapport d’Audrey Dufeu Schubert « Réussir la transition démographique et lutter contre l’âgisme »

Publié le 23 décembre 2019


Chargée par le premier ministre d’une mission sur « la place et l’image des aînés dans la société », la députée Audrey Dufeu Schubert a remis le 12 décembre dernier à la ministre des solidarités et de la santé son rapport intitulé « réussir la transition démographique et lutter contre l’âgisme ».

Le rapport formule 85 propositions, dans des champs très variés, pour changer le regard sur les aînés et construire de nouveaux liens intergénérationnels dans « une approche graduée à trois niveaux : la sphère individuelle et intrinsèque de la personnes vieillissante, l’entourage élargi de la personne vieillissante, et la reconnaissance sociétale du vieillissement ».

Sur la question de la perte d’autonomie, le rapport défend une « approche domiciliaire » qui consiste à « concilier à la maison ou en établissement l’idée d’un lieu de vie adapté aux capacités physiques et cognitives des personnes tout en leur permettant d’entretenir des liens sociaux larges ».

Sur l'accueil des personnes âgées en établissement, le rapport préconise ainsi le lancement d’un grand plan de transformation des EHPAD, conduit et financé par la Caisse des Dépôts et Consignations "dont le rôle est d'accompagner les grandes mutations de notre pays", pour qu'ils deviennent des « plateformes ou des incubateurs de ressources pour les personnes âgées dans la cité de manière élargie".

Comme pour les rapport Libault et El Khomri, les propositions du rapport Dufeu-Schubert axé sur la prise en compte de la longévité dans les politiques locales et nationales viendront nourrir la construction de la réforme du grand âge.