Actualités FHF AUTONOMIE

La Conférence Nationale des Directeurs d’Etablissements pour Personnes Âgées et Handicapées publie une contribution sur les effectifs soignants en...

Publié le 06 janvier 2020

Mise à jour le 24 janvier 2020


L’absolue nécessité d’augmenter les ratios soignants a été largement soulignée par les rapports Fiat-Iborra, Libault et El Khomri, avec des cibles parfois différentes.

Ce renforcement significatif des effectifs en EHPAD constitue l’un des enjeux majeurs de la réforme attendue du grand-âge et l’une des principales revendications de la FHF, comme de l’ensemble des acteurs du secteur.

Afin d’objectiver le besoin et le niveau requis de postes supplémentaires, la Conférence Nationale des Directeurs d’Etablissements pour Personnes Âgées et Handicapées a lancé une enquête sur les effectifs dans les EHPAD publics pour définir un ratio cible et en mesurer les impacts financiers.

Partant de la réalité du terrain et de l’organisation des établissements, la CNDEPAH publie une contribution éclairante et argumentée, formule des propositions concrètes en termes d’évolution des effectifs (ratio cible de 0,58 pour les personnels AS/AMP/ASH/Aux) et précise les financements supplémentaires à mobiliser pour atteindre cet objectif.