lun 19 mars
dim 25 mars

à Paris

1ère semaine de l'éthique de l'AP-HP

L’AP-HP a souhaité organiser et soutenir la démarche éthique pour ses patients et ses professionnels. Celle-ci vise à améliorer la qualité des soins et à aider les équipes dans la prise en charge des patients, dans les situations les plus ordinaires comme les plus complexes (très grande prématurité, limitation et arrêt des traitements, contention, refus de soin, par exemple…)

Une commission d’orientation de la démarche éthique à l’AP-HP - CODE - a ainsi été créée en mai 2017. Elle a pour objectif de coordonner et de faire connaître les différentes structures éthiques de l’AP-HP et de promouvoir cette réflexion au sein de l’institution. Elle travaille sur l’éthique dans le soin, axe prioritaire ; l’éthique dans la recherche et l’éthique dans les organisations et le management.

À l’initiative de la CODE une semaine de l’éthique est organisée à l’AP-HP du 19 au 25 mars 2018.

Elle va permettre de valoriser les initiatives locales et de faire découvrir le travail réalisé, à l'échelle de l'AP-HP, par les comités éthiques locaux.

Cette semaine s’ouvrira à l’Hôpital européen Georges-Pompidou par une journée de réflexion et de dialogue autour de l’amélioration des soins par la réflexion éthique le lundi 19 mars 2018.  Au programme, une table-ronde « Initiatives et démarches éthiques à l’AP-HP », des présentations de cas cliniques et de projets de recherche. Les résultats de l’enquête menée auprès des professionnels et des patients pour recueillir leur vision de l’éthique et leurs attentes y seront présentés.

De nombreuses actions seront également programmées dans les hôpitaux.

Découvrez le programme ici 

Inscription obligatoire https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfCRhbN5PXL1xEBNjJMaUTBHxiQZaY-jgeFqPAXz4TLqOv8dg/viewform 

>Toutes les dates

  • diminuer la taille du texte
  • augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Share
  • Rss