Service public hospitalier

Développement durable et management déconcentré pour le service public hospitalier de l’avenir.

Dès 1996 et avec la Loi Hôpital, Patient Santé ou les plans hôpital 2007 et 2012, l’hôpital accède au concept de développement durable au niveau de l’énergie, de l’architecture ou de la sécurité sanitaire. Du côté du management, le changement vient des pôles d’activité.

Le service public hospitalier et le développement durable.

A partir de la fin des années 90 le développement durable a fait son apparition à l’hôpital, conforté par les plans hôpital 2007 et 2012. De nouvelles normes énergétiques ont été édictées pour les bâtiments neufs comme existants pour respecter la DEPEB ainsi que des labels HQE. Du côté de l’architecture, l’ingénieur hospitalier devra respecter des normes d’intégration de l’hôpital dans l’environnent urbain. La sécurité sanitaire a, quant à elle, défini des protocoles de traitement des déchets de soins hospitaliers.

Fort d’une évolution démarrée il y a 70 ans avec la création des services médicaux puis des départements, le secteur public hospitalier a parachevé sa révolution managériale avec la création des pôles d’activité, grands pas vers l’autonomie organisationnelle des unités de soin. Cette déconcentration du management à l’hôpital se traduit par la signature de contrats de pôle.