Sécurité sanitaire

La sécurité sanitaire du service public hospitalier : entre réglementation et contrôle.

La sécurité sanitaire du service public hospitalier et l'hygiène à l'hôpital sont primordiaux. Des pans entiers du Code de l’Environnement et de la Santé Publique y sont consacrés et l’AFSSAPS veille au respect des normes édictées tout en remplissant un rôle d’information.

La sécurité sanitaire à l'hôpital : réglementation

Dans le service public hospitalier, la sécurité sanitaire est au premier plan des préoccupations des pouvoirs publics. Une abondante réglementation s’est élaborée et prend corps dans le Code de l’Environnement ou le Code de la Santé Publique. En particulier, des règles de traitement de nouveaux risques ont été édictées, concernant, par exemple, les déchets d’activités de soins à risque infectieux.

L’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé intervient au niveau de la sécurité sanitaire du service public hospitalier à un double titre : le contrôle et l’information. Pour le contrôle, des inspections sont réalisées quant à la qualité des soins et les pratiques hospitalières. Pour l’information, des alertes sanitaires sont régulièrement éditées ainsi que des fiches techniques concernant 7 secteurs dont la gestion des déchets de soins.