Pmsi

Le PMSI : des objectifs et une standardisation des données pour le service public hospitalier et les établissements privés de soin.

Dans le cadre de la réforme du système de santé français, le PMSI ou programme de médicalisation des systèmes d’information, rendu obligatoire en 1996, vise à définir l’activité des unités du service public hospitalier pour calculer leurs allocations budgétaires.

PMSI ou Les objectifs du programme de médicalisation des systèmes d’information

Avec le PMSI, il va être possible de définir l’activité des établissements de soin, relevant du secteur public hospitalier ou du secteur privé. Les données sont recueillies suivant des modèles standardisés. L’objectif est de calculer l’allocation budgétaire à allouer aux unités concernées dans un but de réduction des inégalités des ressources entre les établissements de santé. Pour la mise en place d’un nouveau système de rémunération des hôpitaux, le PMSI concoure à la mise en place de la tarification à l’activité (T2A)

L’activité du PMSI obéit à deux méthodes d’analyse suivant l’activité de l’établissement concerné. On distingue ainsi les principes du PMSI MCO de médecine-chirurgie-obstétrique des principes du PMSI SSR de soins de suites et de réadaptation, adapté aux établissements de moyen séjour. Dans le premier cas, les données sont recueillies à partir d’un RSS (Résumé de Sortie Standardisé). Dans le second cas, les données de base sont la prise en charge et le degré de dépendance.