Offre emploi radiologue

Emploi radiologue : rôle, compétences, formation

Un radiologue est un médecin spécialiste des techniques de l’imagerie médicale : clichés radio, échographies, scanners, IRM. Il utilise ces technologies pour identifier des fractures, des tumeurs ou des infections sur toutes les parties du corps ou pour contrôler la croissance du fœtus chez la femme.

Le radiologue exerce sa profession soit en libéral, soit comme salarié dans un hôpital, un organisme public d'Etat, un organisme de recherche comme l'INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) ou comme salarié dans l'industrie pharmaceutique.

Emploi radiologue : rôle et fonction

Le métier de radiologue consiste à analyser les images obtenues à partir de l'imagerie médicale en fonction des informations transmises par le médecin généraliste ou spécialiste du patient et à en fournir un compte-rendu écrit. Le radiologue travaille en collaboration avec des manipulateurs en radiologie ou techniciens en imagerie médicale. A partir de l'imagerie médicale et des analyses effectuées, le radiologue préconise un traitement au patient et contrôle son efficacité. Le rôle du radiologue est essentiel pour l’émission d’un diagnostic qui permettra au médecin d’infirmer ou de confirmer la suspection d’une pathologie. Une fois le diagnostic réalisé, le radiologue utilise sa parfaite maîtrise des techniques d’imagerie médicale afin de suivre l’efficacité du traitement mis en place. Plusieurs techniques peuvent être appliquées : radiographie avec rayons X, ultrasonographie, tomodensitométrie (scanner), résonance magnétique... Dans le cadre de son activité, le radiologue peut également être amené à effectuer des opérations : infiltrations osseuses, opérations par voie vasculaire.

Offre d’emploi radiologue : les compétences requises pour postuler

Les compétences requises pour exercer en tant que radiologue sont avant tout des qualités d’observation. Il est en effet indispensable pour le radiologue de se maintenir informé sur les évolutions scientifiques et techniques liées à son domaine d’activité. Rigueur, précision et sens de l’organisation et de l’analyse doivent également faire partie de ses compétences particulières. Du fait de sa relation directe avec les patients, le radiologue doit faire preuve de beaucoup de diplomatie et de pédagogie.

La formation nécessaire pour exercer l’emploi de radiologue

Le métier de médecin radiologue nécessite de valider un baccalauréat scientifique. Les études pour devenir radiologue s’étalent de 6 à 10 ans. Elles débutent par le cursus traditionnel des études de médecine, à savoir un premier cycle (2 ans) composé de la première année commune des études de santé (PACES) puis d’une année hospitalo-universitaire. Le 2nd cycle (4 ans) comporte des enseignements théoriques et pratiques et débouche sur le certificat de synthèse clinique et thérapeutique. Enfin le 3ème cycle (4 ans) permet d’obtenir le diplôme d’études spécialisé (DES) en radiologie donnant accès, après soutenance devant un jury au diplôme d’Etat de docteur en médecine.

Consultez ici les offres d’emploi de radiologue et les offres d’emploi de manipulateur en radiologie de la Fédération Hospitalière de France