Offre emploi medecin urgentiste

Emploi médecin urgentiste : rôle, compétences, formation

Le médecin urgentiste intervient au service des urgences d'un hôpital, à domicile, sur la voie publique ou dans un lieu public ou privé. Sa mission consiste à évaluer le plus rapidement possible la gravité de l'état des patients, de les prendre en charge médicalement et de les orienter vers le service pouvant traiter la pathologie (toxicologie, cardio-respiratoire, médico-social, pédiatrique...).

Le médecin urgentiste exerce sa mission au sein des urgences d'un hôpital, au SAMU (service d'aide médicale d'urgence) ou au SMUR (service mobile d'urgence et de réanimation). Il est amené à travailler en étroite collaboration avec les infirmiers et les secouristes.

Emploi médecin urgentiste : rôle et fonction

La mission première du médecin urgentiste est de rétablir les fonctions vitales d'un patient en utilisant différentes techniques : intubation, oxygénation, réanimation... Son activité consiste également à poser des perfusions et organiser le monitorage du patient et le transport du patient par ambulance. Lorsqu’il exerce au sein du service des urgences d’un hôpital, le médecin urgentiste s’occupe de la prise en charge des patients pour des pathologies variées (entorse, fracture, infarctus...). Il doit être en mesure de réaliser un diagnostic en quelques minutes afin d’orienter le patient vers le service correspondant à sa pathologie.

Offre d’emploi médecin urgentiste : les compétences requises pour postuler

Comme pour le médecin généraliste, le médecin urgentiste doit faire preuve d’une grande résistance physique et psychologique. Sa mission nécessitant de prendre des décisions très rapidement, le médecin urgentiste doit être réactif. Il doit également être doté d’un excellent sens relationnel et de bonnes capacités d’organisation.

Emploi de médecin urgentiste : formation nécessaire

Afin de devenir médecin urgentiste, il est nécessaire de suivre un cursus de médecin généraliste (9 années) complété par un diplôme d’études spécialisées (DES) en médecine d’urgence d’une durée de 2 ans.

Consultez ici les offres d’emploi de pharmacien de la Fédération Hospitalière de France.