Offre emploi medecin

Emploi médecin : rôle, compétences, formation

L’emploi de médecin recouvre plusieurs types d’activités : médecin généraliste, médecin gériatre, médecin du travail. Nous présentons ici la profession de médecin généraliste.

Le médecin généraliste prend en charge ses patients dans leur globalité et les suit le plus souvent sur une longue période. En tant que médecin traitant, il est responsable de la coordination avec ses confrères spécialistes. La dimension sociale est une des spécificités de ce métier exercé le plus souvent en cabinet. Le médecin généraliste peut également exercer en tant que salarié au sein d’un hôpital.

Emploi médecin : rôle et fonction

Le médecin généraliste diagnostique, soigne et assure le suivi de ses patients pour tous types de pathologies chroniques ou ponctuelles. Polyvalent, le médecin généraliste est en mesure de soigner toutes les catégories de patients, du bébé à la personne âgée. Au quotidien, son travail consiste à effectuer des consultations dans son cabinet ou à domicile. Il écoute le patient pour connaître ses troubles, effectue un examen clinique (tension, fièvre, cœur, ganglions...) afin de poser un diagnostic à l’issue duquel il prescrit les médicaments adaptés. La prévention représente également une partie importante de la mission du médecin généraliste. Elle inclut le bilan de santé, le dépistage et les vaccinations. Le médecin généraliste oriente si cela est nécessaire son patient vers des spécialistes. A ce titre, il collabore avec de nombreux autres professionnels de la santé : radiologue, masseur-kinésithérapeute, chirurgien... Au cours de sa carrière, le médecin généraliste a également la possibilité de se spécialiser dans la médecine d’urgence, la médecine du travail, la gériatrie ou encore la nutrition.

Offres d’emploi médecin : les compétences requises pour postuler

Les missions principales de diagnostic, traitement et prévention du médecin généraliste supposent des connaissances médicales extrêmement larges. Ce savoir doit être entretenu et mis à jour tout au long de sa carrière afin de se maintenir au courant des évolutions de la médecine. A ces compétences médicales, s’ajoutent également des capacités de résistance physique et psychique. Le sens de l’observation, de l’écoute et la diplomatie sont des qualités nécessaires pour pratiquer en tant que médecin généraliste.

La formation nécessaire pour exercer l’emploi de médecin

Les études pour devenir médecin généraliste durent 9 années. Il est recommandé de valider un baccalauréat S afin de suivre ce cursus. La 1ère année correspond à la première année commune aux études de santé (PACES) qui débouche sur un concours très sélectif (environ 20% d’admis). Les deux années qui suivent sont composées de l’enseignement théorique et des stages hospitaliers. Elles sont validées par un diplôme de formation générale en sciences médicales (niveau licence). Les trois années suivantes ont une teneur davantage pratique. C’est à l’issue de la dernière année que se fait le choix de la spécialité au moment de l’examen classant national (ECN). L’internat d’une durée de 3 ans se termine par l’obtention du diplôme d’Etat de docteur en médecine.

Consultez ici les offres d’emploi de médecin de la Fédération Hospitalière de France