Offre emploi cardiologue

Emploi cardiologue : rôle, compétences, formation

Médecin spécialisé dans les maladies du cœur ou cardio-vasculaires, le cardiologue traite plusieurs types de pathologies : insuffisance cardiaque, hypertension artérielle, infarctus du myocarde, troubles du rythme cardiaque, embolie pulmonaire, problèmes de circulation sanguine...

Le métier de cardiologue consiste à prévenir les maladies cardiovasculaires grâce à la mise en place de mesures (électrocardiogrammes, épreuves d'efforts...). Il a pour mission principale de soigner les pathologies cardiaques. Le cardiologue exerce son activité au sein d’un hôpital, d’un cabinet de soins privé ou d’une clinique.

Emploi cardiologue : rôle et fonction

Dans le cadre de son activité, le cardiologue interroge le patient sur ses antécédents, l’examine et l’ausculte (tension, électrocardiogramme, test à l’effort...) afin de mesurer sa capacité respiratoire et son rythme cardiaque. En fonction du diagnostic posé, il prescrit un traitement médicamenteux, préconise un régime alimentaire adapté, la pratique d’une activité physique, des examens complémentaires voire une intervention chirurgicale si le cas du patient s’avère grave. Le cardiologue est en contact régulier avec ses patients dont il assure le suivi. Il aide le patient et sa famille à continuer de mener une vie normale malgré la maladie. Dans le cadre de son métier, le cardiologue est amené à collaborer avec un biologiste médical et les personnels soignants.

Offre d’emploi cardiologue : les compétences requises pour postuler

Le métier de cardiologue nécessite de disposer d’une bonne résistance physique et psychologique. Le sens de l'observation, la rigueur et la réactivité doivent faire partie de ses compétences. Le cardiologue doit faire preuve d’une grande disponibilité et capacité d'écoute. Sa profession exige de se maintenir continuellement informé des évolutions de sa spécialité médicale.

Annonces médicales cardiologie : formation nécessaire

Afin de postuler à des annonces médicales en cardiologie, il est nécessaire de suivre formation qui s’étale sur 6 à 11 ans. Elle commence par un baccalauréat S et est ensuite composée de 3 cycles. Le 1er cycle (2 ans) inclut la première année commune des études de santé (PACES). Le 2nd cycle de 4 ans (DCEM) débouche sur les épreuves classantes nationales (ECN) qui permettent de choisir sa spécialité. Ces six années de formation sont suivies d’un internat de 4 ou 5 ans. A l’issue de ce cursus est délivré le diplôme d’études spécialisées (DES) qui permet, après soutenance devant un jury, d’obtenir le diplôme d’Etat de docteur en médecine.

Consultez ici les annonces médicales en cardiologie de la Fédération Hospitalière de France