Offre emploi aide-soignante

Emploi aide-soignant : rôle, compétences, formation

L’aide-soignant travaille sous la responsabilité de l’infirmier. Il est en charge de l'hygiène et du confort physique et moral des patients.

Le métier d’aide-soignant ou d’aide-soignante s’exerce dans différents établissements publics ou privés : hôpitaux, cliniques, centres de rééducation, maisons de retraite, maison de convalescence, centres d’accueil pour handicapés, services d’hospitalisation ou de maintien à domicile des personnes âgées.

Emploi aide-soignant : rôle et fonction

Le rôle de l’aide-soignant(e) est de veiller au quotidien au confort physique du malade. Ses activités englobent la surveillance du malade, la prise de sa température ou de son pouls, l’aide au malade pour se déplacer, se laver, s’habiller, se nourir. En tant que garant des règles d’hygiène dans l’environnement du malade, l’aide-soignant s’occupe de nettoyer la chambre, faire les lits, désinfecter les lieux. L'aide-soignant participe également à la distribution des plateaux repas. Il assiste également l’infirmière pour la réalisation des soins au malade. Régulièrement en contact avec les malades et leurs familles, l’aide-soignant joue un rôle important de soutien psychologique. Il est souvent amené à apporter des conseils et à réconforter les patients. L’aide-soignant doit être attentif à toute modification de l’état des patients et transmettre ses observations et mesures des principaux paramètres à l’équipe de soins.

Offre d’emploi aide-soignant : les compétences requises pour postuler

Au-delà de connaissances théoriques actualisées, l’aide-soignant doit être polyvalent et disposer de nombreuses compétences : capacité d’écoute, de toucher, qualités relationnelles, rigueur, maîtrise de soi, capacité à travailler en équipe. La nécessité de soutenir ou de porter les patients exige d’être en parfaite condition physique. Travaillant les week-ends et également la nuit, l’aide-soignant doit faire preuve d’une grande disponibilité.

Emploi d’aide-soignant : formation nécessaire

Afin d’obtenir un emploi d’aide-soignant, il est recommandé d’être titulaire d’un baccalauréat ST2S (sciences et technologies de la santé et du social). La pratique du métier d’aide-soignant ne peut s’exercer qu’en possession du diplôme d'État d’aide-soignant (DEAS). Celui-ci s’obtient dans les écoles d’aide-soignant dans lesquelles on rentre sur concours ou par le biais de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Consultez ici les offres d’emploi d’aide-soignant(e) de la Fédération Hospitalière de France