Management hôpital

2009 : le renouveau du management à l’hôpital avec la création du pôle d’activité.

Longtemps intangible, le management à l’hôpital a connu une succession de réformes depuis un demi-siècle. De la création des services médicaux avec un chef de service et du poste de directeur, jusqu’à l’avènement des pôles d’activité en 2005, que de chemin parcouru !

Les premières ébauches du management à l’hôpital

Le management à l’hôpital s’est transformé il y a 70 ans avec l’apparition des services médicaux dirigés par un chef de service, sans réels pouvoirs de gestion. Puis apparaît le département avec un responsable élu à sa tête, lui même succédant à un éphémère « centre de responsabilité ». le management du service public hospitalier n’a connu son véritable essor qu’avec la réforme de 2005.

L’ordonnance du 2 mai 2005 et la loi Hôpital Patient Santé ont enfin révolutionné l’organisation hospitalière et le management à l’hôpital. Le service public hospitalier est désormais divisé en pôles d’activité qui leur confèrent l’autonomie organisationnelle avec l’instauration de contrats de pôle. C’est une avancée spectaculaire vers la déconcentration. Retrouvez sur FHF, les articles et dossiers traitant de ce sujet.