Emploi infirmiere

Poste infirmier : rôle, compétences, formation

L’infirmier ou l’infirmière exerce son activité au sein de tous les services d’un hôpital ou dans un cabinet libéral. Le rôle de l’infirmier ou de l’infirmière, en tant que maillon essentiel de l’équipe médicale, est de dispenser les soins prescrits par les médecins. Le site d’emploi infirmier de la FHF vous présente les spécificités de ce métier.

La majeure partie des infirmiers travaille dans les hôpitaux publics ou privés. Les infirmiers et infirmières exercent également dans une moindre mesure au sein de cabinets libéraux, dans des établissements scolaires ou dans des structures de médecine du travail.

Emploi infirmier / emploi infirmière : rôle et fonction

L’infirmier ou l’infirmière a un rôle d’intermédiaire entre le patient et le milieu hospitalier. Un poste d’infirmier englobe de nombreuses tâches liées au soin du malade :

  • Mesure de la tension et de la température
  • Pose de pansements
  • Prélèvements sanguins, injections
  • Préparation et distribution de médicaments
  • Soins spécifiques et d’hygiène
  • Préparation du patient pour le bloc opératoire
  • Contribution à l’élaboration de diagnostics
  • Suivi administratif des dossiers médicaux

Offre d’emploi infirmier : les compétences requises pour postuler

Etant en contact quotidien avec les patients et les familles, l’infirmier ou l’infirmière doit avoir un bon sens de l’écoute ainsi que des fortes capacités de résistance physique et psychologique. Les horaires et l’organisation spécifique de cette activité nécessitent également une grande disponibilité.

Emploi d’infirmier(e) : formation nécessaire

Le baccalauréat S est fortement recommandé pour suivre des études d’infirmier ou d’infirmière. Les études se déroulent dans des instituts de formation aux soins infirmiers (IFSI) sur une période de 3 ans. L’admission dans ces instituts se fait sur concours. L’enseignement comporte des enseignements théoriques et des stages cliniques pratiques. Il débouche sur l’obtention du diplôme d’Etat (DE) d’infirmier.

Consultez ici les offres d’emploi d’infirmièr(e) de la Fédération Hospitalière de France