Association hôpital

Association hôpital : une réalité pour conforter les droits des usagers.

Le service public hospitalier, conscient des droits des usagers, a introduit l’association à l’hôpital par le biais du CISS, groupement d’association et le SPARADRAP, association plutôt dédiée à l’enfant, confronté à l’institution hospitalière.

La concrétisation de la représentation de l’usager à l’hôpital avec le CISS : une association à l'hôpital.

Le service public hospitalier a souhaité récemment avoir un interlocuteur crédible et représentatif des usagers du système de santé et plus spécialement de l’hôpital. Ce fut chose faite avec le CISS, crée en 1996 : un collectif regroupant 25 associations. C’est le premier pas, d’envergure, d’introduction de l’association à l’hôpital, pour défendre les intérêts de l’usager.

Le service public hospitalier s’ouvre à l’enfance et à sa famille pour permettre d’apprivoiser et de dédramatiser l’institution hospitalière à l’occasion de soins ou d’une intervention chirurgicale. Grâce à des guides pratiques, il s’agit de mieux appréhender la douleur de l’enfant tout en valorisant le rôle de son entourage. La qualité des soins et le bénéfice de l’hospitalisation constituent l’objectif de cette nouvelle association à l’hôpital.