Communiqués de presse

Politique budgétaire et financière: la Cour des Comptes confirme les alertes répétées de la FHF

La Fédération hospitalière de France a accueilli avec attention le rapport annuel de la Cour des Comptes et tout particulièrement les développements consacrés aux dépenses d’Assurance Maladie.

A l’occasion de la présentation, en septembre dernier, des comptes de l’Assurance Maladie, la FHF n’avait pas partagé l’optimisme du gouvernement quant au rétablissement des équilibres des comptes de l’Assurance Maladie. Elle avait ainsi alerté sur le risque de voir une partie des charges de l’Assurance Maladie transférées sur les hôpitaux, fragilisant d’autant leur avenir.

Dans leur rapport, les magistrats financiers confirment les craintes de la FHF exprimées depuis longtemps. Ainsi le rapport annuel alerte-t-il sur la hausse des dépenses non financées, à l’instar de la hausse du point d’indice ou des mesures catégorielles du protocole parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR). Les magistrats s’alarment par ailleurs des annonces d’économies qui sont, en réalité, permises par la « mobilisation de ressources en dehors du champ de l’ONDAM », à l’image de la ponction d’une grande partie des réserves de l’ANFH, mesure contre laquelle la FHF s’est fortement mobilisée et qui est révélatrice de cette politique d’affichage d’une situation assainie des dépenses d’Assurance Maladie.

Face à ce constat, qui confirme toutes les alertes émises par la FHF ces derniers mois (voir communiqué de presse du 6 juin 2016), il est plus que jamais nécessaire pour le gouvernement de soutenir les établissements publics sanitaires et médico-sociaux afin que leur situation et leur avenir ne soient pas fragilisés.

La construction de la campagne tarifaire 2017 sera à cet égard un rendez-vous important pour la communauté hospitalière publique qui attend soutien et reconnaissance pour les efforts conduits par le Service Public.

 
Frédéric Valletoux, président de la FHF

  • diminuer la taille du texte
  • augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Share
  • Rss