Communiqués de presse

Ateliers collaboratifs entre le sanitaire et le médico-social : un tour de france des pratiques professionnelles autour du handicap psychique, rest...

La FEGAPEI et la Fédération hospitalière de France (FHF), avec le soutien de la Mutuelle Intégrance et d’Apicil Prévoyance, ont animé un tour de France des ateliers collaboratifs entre professionnels du sanitaire et du médico-social autour du handicap psychique. Une expérience restituée aujourd’hui dans un ouvrage présentant de façon ludique et décomplexée les dix préconisations issues de ces rencontres pour un meilleur accompagnement des personnes handicapées psychiques.

Les ateliers organisés conjointement par la FHF et la FEGAPEI sont nés du constat partagé de ruptures trop fréquentes dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap psychique, dues en partie à un manque de coordination entre secteurs sanitaire et médico-social. Les deux organisations ont donc souhaité, à travers l’animation d’ateliers dans 6 régions différentes1, favoriser les échanges entre professionnels et faire évoluer leurs représentations respectives.
Les 6 ateliers ont rassemblé 322 participants, dont 59 % issus du secteur médico-social, 22 % du secteur sanitaire et 19 % d’autres secteurs, comme celui de l’insertion.
L’ouvrage publié aujourd’hui témoigne avec humour de la richesse des échanges qui y ont eu lieu et présente les 10 préconisations qui en sont issues.
►Pour découvrir dès à présent le recueil : cliquez-ici
►Pour le commander au format papier : cliquez-ici

  • diminuer la taille du texte
  • augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Share
  • Rss