Systèmes d'information

Instruction N° SG/DSSIS/2017/8 du 10 janvier 2017 relative à l'organisation à déployer pour la mise en œuvre de la stratégie d'e-santé en région

Publié le 08 février 2017

L’instruction N° SG/DSSIS/2017/8 du 10 janvier 2017 a pour objet d’une part,
de préciser le dispositif de gouvernance en matière de politique régionale d’e-santé à organiser en région et d’autre part, de définir les caractéristiques
du groupement régional d’appui au développement de la e-santé à mettre en place : missions, gouvernance et relations avec l’ARS, modalité de financement, statut. Enfin, elle pose les principes de la coopération interrégionale dans le domaine de l’e-santé.

Ce texte vise à préciser le rôle des ARS, dans le cadre de cette stratégie, mais aussi le rôle et la structuration des groupements régionaux d’appui au développement de la E-santé (jusqu’ici appelés Maîtrises d’ouvrage régionale en SI).

Dans la plupart des régions, ces groupements sont déjà constitués sous forme de GCS, qui disposent d’une gouvernance autonome, dans le cadre d’un périmètre incluant en général les principaux acteurs de santé (établissements publics et privés, professionnels libéraux) voire du Médico-social. 

Ils mettent en œuvre des projets pour le compte des ARS, avec lesquelles sont le plus souvent conclus des CPOM, ou des lettres de mission spécifiques, mais pilotent également des projets pour le compte de leurs membres. 

Le développement de l’approche par parcours, de la télémédecine, et la nécessaire coordination régionale sur les orientations des GHT en matière de Systèmes d’Information en font des outils stratégiques. 

Instruction N° SG/DSSIS/2017/8 du 10 janvier 2017 en téléchargement ci-contre

Cotnacts :

Cyrille Politi, référent pour les systèmes d’information c.politi@fhf.fr
Denis Valzer, délégué interrégional FHF d.valzer@fhf.fr
Alexandre Mokédé, Responsable du secteur sanitaire, a.mokede@fhf.fr