Organisation de l'offre de soins

Création de la première chaire de philosophie de l’hôpital Hôtel-Dieu, Paris

Publié le 11 janvier 2016

Dès janvier 2016, la chaire de philosophie de l’hôpital Hôtel-Dieu (Titulaire de la Chaire : Cynthia Fleury) sera accessible à tous publics, et particulièrement destinée à former les résidents et patients de l’hôpital, le personnel hospitalier, les médecins, les familles des patients, et les citoyens en règle générale.

Cette initiative s’inscrit dans une longue tradition humaniste, où les droits de l’individu et du citoyen  sont promus et réinventés constamment, où  science et  conscience partagent un même destin depuis la  Renaissance, où la question du soin est un souci public.

 

Le choix de L’Hôtel-Dieu s’est imposé parce que son histoire raconte celle de la transformation de l’Institution-hôpital. Le plus vieil hôpital de la Capitale, dont le passé allie la charité et l’enfermement sécuritaire et, désormais, l’une des plus belles incarnations de l’assistance publique. Un condensé historique de l’évolution de la santé publique et du soin porté aux êtres. Un hôpital qui aujourd’hui réinvente son  avenir et son ouverture.

 

L’enjeu de cette chaire est bien ce réinventer la relation au soin, à la maladie, à la vie; et aux autres. Ces autres étant successivement ceux qui nous secourent, nous sauvent et nous soutiennent. Et qui peuvent aussi tomber malade

 

Pour en savoir plus : http://hotel-dieu.chaire-philo.fr/les-enjeux-de-la-chaire/