FHF Cancer

Label "Recherche Cancer Territoire" : Appel à projets. Pour retour avant le 1er mai 2017

Publié le 10 avril 2017

Mise à jour le 12 avril 2017

Dans le cadre du nouveau label « Recherche Cancer Territoire », le CNCR et FHF Cancer lancent un appel à projets recherche et innovation en faveur de l’amélioration de la prise en charge des patients atteints de cancer.

 ***

Avec la volonté de réaffirmer l’excellence française de la cancérologie publique à l’échelle de la nouvelle territorialité, FHF-cancer a acté le renforcement de la visibilité et de la lisibilité de la filière en valorisant utilement l’ensemble des initiatives des établissements améliorant la prise en charge du cancer sur un territoire donné.

Ce renforcement se traduit par un partenariat entre FHF Cancer et le Comité national de la Coordination de la Recherche (CNCR) et la création du label FHF Cancer / CNCR « Recherche Cancer Territoire » dont l’ambition est de valoriser tout projet de recherche initié par une structure publique relatif à la prise en charge territoriale du cancer.

La labellisation par FHF Cancer et le CNCR constitue un levier de soutien des établissements publics dans leur engagement au progrès médical et à l’excellence du service public hospitalier dans le cancer, enjeu majeur de santé publique.

Portée par la plateforme de propositions de la FHF aux candidats à la Présidentielle de 2017 , cette approche de valorisation des équipes soignantes et de recherche dans les établissements publics s’inscrit dans un contexte de développement des stratégies de groupe des GHT ainsi que dans une logique de coopération renforcée avec l’ensemble des acteurs de la ville, du secteur médico-social, et du champ paramédical. 

***

FHF Cancer, avec le concours du CNCR, souhaite recenser et labelliser l’ensemble des projets scientifiques et de recherche des établissements publics de soin et médico-sociaux ainsi que les structures publiques de recherche contribuant à améliorer la prise en charge du cancer au sein de leurs Groupements hospitaliers de territoire.

Le spectre des projets couvre tous les aspects de la prise en charge globale, de la prévention, du dépistage, de la recherche ou encore de stratégie organisationnelle ou de coopération au sein d’un GHT. 

 

La cellule « recherche, innovation & prospective » de FHF Cancer, à laquelle participe le CNCR, déterminera sur la base des retours des acteurs du terrain, la démarche de valorisation la plus pertinente. Celle-ci peut inclure, par exemple, la création d’une plateforme dynamique, ou encore d’une reprise par nos réseaux de communication (site Web, revue de la Fédération Hospitalière de France, Communiqué de presse, relais auprès de nos partenaires institutionnels).

***

 

Les candidature seront recevables jusqu’au 1er mai 2017 et sont à envoyer au Dr. Nathalie CHHUN-LEGLISE, Directeur de projet Innovation en santé : n.chhun-leglise@fhf.fr et au Dr. Elisabeth De Villiers, chargée de mission auprès du Président : e.devilliers@fhf.fr