Initiatives

Fédération hospitalière de France - Fondation Médéric Alzheimer : un engagement renouvelé

Publié le 15 décembre 2016

Depuis quatre ans, la Fédération hospitalière de France et la Fondation Médéric Alzheimer s’associent dans une volonté partagée de poursuivre et renforcer leur collaboration, pour accompagner les professionnels dans la prise en soins des personnes atteintes de troubles cognitifs.
FHF-FMA : : un engagement renouvelé

FHF-FMA : : un engagement renouvelé

Ce sujet est au cœur des préoccupations et de l’engagement de la FHF et de la Fondation. Cet engagement renouvelé lors de la convention nationale de la FHF est également l’occasion de lancer l’édition 2017 de l’appel à prix FHF / FMA « Hospitalisation en services non gériatriques et aux urgences des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs ».

Parmi les actions conjointes, ce prix permet de distinguer des initiatives exemplaires répondant à l’enjeu d’un meilleur accueil et d’une nouvelle prise en charge des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs dans les services d’hospitalisation non gériatriques et aux urgences. Il s’agit d’initiatives qui permettent de lutter contre le risque de perte d’autonomie et de dépendance iatrogène que peut entraîner l’hospitalisation d’une personne atteinte de troubles cognitifs ou empêcher son retour à domicile.

Ce prix a ainsi déjà permis de récompenser de nombreuses initiatives : la cellule de coordination gériatrique constituée de médecins urgentistes du Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux (2013), l’expertise gériatrique pour la prise en charge globale de la personne âgée atteinte de troubles cognitifs hospitalisée en chirurgie promue par le Centre Hospitalier de Douai (2014), le fast-track des urgences du Centre Hospitalier de Boulogne Billancourt (2015) et le centre buccodentaire du Centre Hospitalier de Janzé, lauréat 2016.

Ce prix, d’une valeur de 10 000 euros, financé par la Fondation Médéric Alzheimer, sera remis lors des salons HopitalExpo, GerontHandicapExpo du 16 au 18 mai prochain.

Plus d’information sur les prix > http://www.fhf.fr/Presse-Communication/Actualites/Appel-a-prix-FHF-FMA-2016-Hospitalisation-en-services-non-geriatriques-et-aux-urgences-des-personnes-agees-atteintes-de-troubles-cognitifs